Accéder au contenu principal

"wabi-sabi" de Carine Abraham

wabi-sabi (2014)
















Auteur : Carine Abraham (site internet : http://www.abraka.com)
Tirage lenticulaire de 50x70 cm intégré dans un caisson lumineux. L'imagerie lenticulaire est un procédé permettant de produire des images qui changent en fonction de l'angle de vision.

L'interstice entre deux temps se dessine et s'esquisse. Comme un demi-temps en suspension entre le passé et le futur, le présent se révèle. Face au spectateur L'image et le temps figé révèlent la vie dans sa parfaite imperfection. Le « glitch*» devient perceptible.
Passé et futur, les deux images se combinent et s'animent en fonction du changement de position du spectateur par rapport à l'oeuvre.

*Glitch
Petite défaillance, qui normalement ne devrait pas survenir, dans l'alimentation électrique d'un circuit électronique, provoquant la défaillance temporaire d'un ordinateur.

Données techniques :

La feuille lenticulaire (aussi appelé "réseau lenticulaire") est composée de lentilles cylindriques ou sphériques de mêmes caractéristiques optiques, les lenticules, qui ont la particularité d'avoir une longueur focale telle que la face arrière (la face lisse) de la feuille lenticulaire est confondue avec le plan focal des lentilles.
Les lentilles cylindriques sont parallèles entre elles tandis que les lentilles sphériques sont organisées en damier ou en nids d'abeille. Chaque lenticule grossit un pixel d'une image située sur la face lisse de la feuille lenticulaire, le pixel qui est situé dans l'alignement de l'œil et du centre optique de la lenticule. Elle prend alors la couleur de ce pixel. Les deux yeux d'un spectateur étant situés à des emplacements différents, ils sont situés dans des alignements différents par rapport à chaque lenticule, ce qui permet de donner une impression de relief, sauf dans le cas de lentilles cylindriques disposées horizontalement (parallèlement à l'axe qui va d'un œil à l'autre).


Production : COMBO avec le soutien de le Ville de Lille.