Accéder au contenu principal

Exposition "Sous influence" - Présentation des oeuvres

Titre : THROW
Artiste : Zhuoran Song
Type : installation vidéo (diffusion en boucle)
Année : 2009
Durée : 2''



Dans cette vidéo, je présente un type d'image plus théâtrale plus chorégraphique. J'ai créé un personnage ambigü : une mariée qui joue au basketball, une situation impossible dans la vie réelle. Ici, l'action est répétitive, sans finalité. On se retrouve déstabilisé face à ces images, car la situation est absurde, une absurdité proche du malaise. Cependant, la projection d'une image à l'échelle réelle amène le spectateur à un rapport plus intime avec ce personnage que je joue…


Titre : Bien dodo (Sommeil tranquille)
Artiste : Zhuoran Song
Type : installation mix-média
Année : 2008



J'ai conçu un espace restreint, intime. Dans un décor de maison de poupée, l'image projetée sur le lit est celle d'une jeune femme devenue adulte. Elle dort paisiblement, s'agite puis se calme… J'ai trouvé intéressant de confronter ces deux univers, à la fois dans les échelles et les symboles.
Qu'évoque alors l'image de l'avion qui traverse cette pièce ?


Titre : Under Construction
Type : Art vidéo
Artiste : Zhenchen Liu
Année : 2007
Durée : 10 min
Production : Le Fresnoy, studio national des arts contemporains



Le Film de Zhenchen Liu est, d'une certaine manière, un documentaire sur la frénésie de destruction des quartiers anciens qui sévit en Chine, frénésie qui semble dictée par la spéculation immobilière, mais aussi par une volonté d'éradiquer le passé au bénéfice d'une vision "moderne" de l'habitat et du mode de vie qui va avec. Elle s'accomplit dans une grande violence, avec expulsions forcées, menaces et contraintes, et misère sociale. Tout cela est présent dans ce film, dans lequel la présence humaine est rare mais intense. Et pourtant, comment ne pas être sensible à la grâce et la fluidité avec lesquelles la caméra parcourt ces océans de gravats. C'est cet écart entre la violence représentée et l'élégance formelle du filmage qui donne à ce film une tension remarquable... Le cinéaste chinois n'impose rien, il donne à voir, mais ménage un espace de pensée et d'émotions - Régis Durand.





Titre : L’inquiétude fantastique
Artiste : Hyun-wook KANG
Type : Installation mix-média (tente, laser, structure en fer)
Année : 2009



Il s'agit d'un travail sur l'inquiétude en ville.
Quand j’étais petit, je croyais qu'une une grande ville était fantastique et à la fois inquiétante. Je ressentais l'inquiétude, je résistais à la grande puissance dela ville et de son organisation.
Ainsi je jouais à la guerre, mes jouets semblaient pouvoir détruire les choses et défendre les personnes que j'aimais (tank, pistolet, épée et bouclier). Je faisais la guerre et j'aimais être victorieux.
La structure métallique qui soutient la bouteille de soda est un jeu de construction auquel je jouais enfant . La bouteille de “Coca Cola” tournoie vivement et semble être menaçante.
La bouteille tremble, les images s'agitent sur le mur et le laser transperçant nous renvoient une sensation d’inquiétude et d'étrangeté. Ce rayon vert se fragmente et sa vibration colorée est comme une respiration, artificielle et mystérieuse…


Titre : Comme d'habitude
Artiste : Hyun-Wook KANG
Type : Performance
Année : 2005
Durée : 04'28



On entend d’un côté comme d’habitude la chanson de Claude François dans un haut-parleur ; de l’autre moi qui chante la même chanson. Je veux exprimer une transformation physique de l’identité.
Cette interprétation de cette chanson de Claude François est construite autour de l’imitation et de la répétition.
Je suis toujours dans une réflexion pour m’adapter et m’intégrer à la société française. C’est très intéressant d’imiter quelque chose. Je répète la chanson tout le temps afin d’être parfait. Enfin, j’arrive à me l’approprier et à l’utiliser. Cela veut dire que je m’intègre à la société. Franchement, j’ai grande envie de bien m’adapter. Je vis dans une petite chambre. Cette vie se répète tout le temps. Je l’ai chanté quatre-vingt fois dans ce travail. Au lycée, je me suis inscrit à l’activité de chœur parce que je croyais que j’étais doué pour la musique. C’était pour bien développer ce don. Trois jours après, le prof de musique m’a convoqué pour discuter. Il m’a dit qu’il valait mieux ne plus venir chanter parce que je cassais toute l’harmonie. Quand le professeur m’a parlé, j’ai été très choqué. Après un bon moment, je suis arrivé à reconnaître que je chantais faux.


Titre : Stream
Artiste : Adrien Fontaine
Type : installation multimédia
Année : 2010
Durée : non définie



Que se passerait-il, si les différents flux dont nous sommes les auditeurs et spectateurs quotidiens, perdaient leur fil directeur, s'enroulaient sur eux-mêmes ? Ne répondaient plus aux logiques du débit de leur support ?
STREAM se veut être un questionnement sur la place de l'individu et de son autonomie intellectuelle sous le prisme des médias de flux en ligne. Les quelques monèmes glanés ici et là dans cette mer de sons, deviennent porteur d'un sens (ou d'un non-sens) découlant de façon quasi-exclusive de l'auditeur et non de l'émetteur.